L'actualité de la clinique Turin

Votre identité c’est votre sécurité | Publié le 30/11/2020

De nombreux patients sont hospitalisés chaque année à la Clinique Turin. Cela suppose une organisation, des services particulièrement efficaces et l’application stricte des règles de sécurité, notamment en matière d’IDENTITE. Le risque d’erreur sur la personne n’est pas acceptable.

Cette vigilance constante se traduit par :

  • La prise de renseignements d’identification lors de votre admission.
  • La vérification systématique et répétée de votre identité, à chaque étape de vos soins.

Comprendre cela, c’est accepter la répétitivité des vérifications.  Aidez-vous à prendre soin de vous !

 

1. UNE PIECE D'IDENTITE

Elle permet le recueil de votre identité lors de votre admission.

Vous êtes identifié(e) par votre nom de naissance, votre prénom, votre date de naissance et votre sexe. Tous ces renseignements sont confidentiels et ne peuvent être divulgués. Il vous est alors délivré des étiquettes qui vous suivront dans les services qui vous prendront en charge.

À votre entrée, votre dossier patient est créé grâce à votre carte vitale (pour vos futurs remboursements) et à une pièce d’identité valide avec photo (carte d’identité, passeport, titre de séjour...).

Attention ! Seule une identité juste peut vous assurer une prise en charge sûre et de qualité.

 

2. UN BRACELET PERSONNALISE A VOTRE IDENTITE

Le bracelet atteste de votre identité à chaque étape de vos soins.

Pour pouvoir vous reconnaître en toutes circonstances, y compris pendant votre sommeil, votre identité est inscrite sur un bracelet.

Si vous avez des questions ou si cela vous dérange parlez-en au personnel soignant.

Chaque jour, des analyses, des radiographies, des actes, sont effectués par les professionnels de l’établissement. Chaque traitement, chaque prescription, chaque acte doit impérativement être le vôtre !

S’assurer avant chaque acte de l’exactitude de l’identité de chaque patient et suivre des procédures précises permettent aux professionnels d’écarter tout risque d’erreur.

 

3. UN QUESTIONNEMENT ORAL REGULIER

Il permet de vérifier votre identité et de répondre à vos interrogations.

Plusieurs fois dans la journée, le personnel vous demandera votre identité. Ne soyez pas étonné, cette vérification systématique et répétée renforce encore la sécurité de votre identification et donc de votre prise en charge.

Vous aussi, à tout moment de votre séjour, soyez acteurs de votre prise en charge. Aidez-nous à vous reconnaître à coup sûr !

 

La semaine dernière, dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, nous avons distribués un livret d’information à nos patients hospitalisés.