L'actualité de la clinique Turin

Reportage de M6 au bloc opératoire de la clinique Turin : « un petit bijou de technologie » | Publié le 06/06/2018

Les équipes de M6 sont venues réaliser un sujet sur l’utilisation du robot DA VINCI Xi par le Docteur Olivier Dumonceau pour opérer le cancer de la prostate.

Le reportage met en avant l’utilisation de ce robot dernière génération. Il montre comment le Docteur Dumonceau, situé à quelques mètres du patient, manie à distance 4 bras articulés à l’aide d’une caméra et de mannettes.

 

Le Docteur Dumonceau explique « L'utilisation des joysticks rend le geste très précis et fin. Cela évite d’avoir des mouvements larges et permet de faire une dissection extrêmement fine et même souvent dans des endroits qui sont difficiles d’accès par les autres techniques chirurgicales »

Le journaliste rappelle que la formation des chirurgiens pour la réalisation d’opérations robotiquement assistées est extrêmement longue (+ de 80 heures) mais que les bénéfices pour le patient sont indéniables : moins de cicatrices, moins de complications.

 

La clinique TURIN a été le premier établissement privé en région parisienne à mettre en service le robot DA VINCI XI. La chirurgie robotiquement assistée offre des possibilités d’interventions mini-invasives pour la chirurgie urologique, chirurgie digestive, chirurgie de l’obésité ou encore chirurgie gynécologique (traitement de l’endométriose par exemple).