L'actualité de la clinique Turin

CHIRURGIE ROBOTIQUE : UNE SEULE INCISION POUR LA CURE DE LA HERNIE HIATALE EN AMBULATOIRE! | Publié le 07/11/2018

Le Docteur SAGET, chirurgien digestif de la clinique Turin, a réalisé pour la première fois en France, une cure de hernie hiatale avec montage anti reflux robotique au travers d’une incision unique de 2cm aussi appelée Single Site.

Le reflux gastro-œsophagien correspond à des brulures rétro-sternales plus ou moins associées à des douleurs. Ces symptômes sont dus à des remontées acides venant de l’estomac dans l’œsophage, irritant ce dernier.

Le reflux gastro-oesophagien est souvent lié à une ascension d’une partie de l’estomac dans le thorax, appelée hernie hiatale, pouvant provoquer les remontées acides.

Le traitement chirurgical consiste à remettre l’estomac en place dans l’abdomen et à réaliser un montage anti-reflux afin d’empêcher l’ascension des sucs gastriques dans l’œsophage.

Jusqu’à alors, cette intervention était pratiquée par voie coelioscopique au travers de quatre à six incisions cutanées, d’une caméra et de plusieurs pinces. La chirurgie robotique permet une nouvelle avancée dans cette pathologie offrant une chirurgie avec une incision unique pour une qualité de dissection et de couture précise et simplifiée. Cette nouvelle voie d’abord offre la possibilité de réaliser cette intervention dans d’excellentes conditions avec un gain esthétique net pour le patient puisqu’il n’existe qu’une seule incision localisée dans l’ombilic.

On peut espérer aussi à travers cette voie d’abord unique la diminution des douleurs post opératoires et une réhabilitation plus précoce avec un retour plus rapide à la vie normale. Cette intervention a pu être réalisée en ambulatoire, le patient entrant le jour même et sortant le soir.